Inscription obligatoire : aaunef@aaunef.fr

Présentation du Groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse du CESE (extraits)

La mandature 2021-2026 du Conseil économique, social et environnemental, a débuté le 18 mai 2021.  à la suite de la réforme du Conseil par la loi organique du 15 janvier 2021En savoir plus sur la réforme du Conseil.

Les 4 membres du groupe sont issu.es de 6 organisations étudiantes, de jeunes et de jeunesse : Helno Eyriey, président du groupe y représente l’UNEF, Agathe Hamel a été nommée par le FFJ et représente également l’association Coexister. Kenza Occansey, vice-président du CESE représente la FAGE et Evanne Jeanne-Rose nommé par le CNAJEP représente également l’UNHAJ. Composé de membres de moins de 30 ans, le groupe permet la représentation des jeunes par elles.eux-mêmes au sein du Conseil.
Au sein du CESE, le groupe OEMJ entend porter la voix des jeunes sur l’ensemble des domaines relevant du champ de compétences du Conseil.
Il aura à cœur de faire avancer les thématiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, de faire du CESE un véritable moteur de la participation citoyenne en continuant d’expérimenter et d’innover dans ces nouveaux modes démocratiques. Il s’investira également fortement sur les questions environnementales et de transitions sociale et solidaire, qui sont des préoccupations majeures des jeunes générations.