Fin du 53e congrès de la CGT. Photographie CGT.
Militante à la JOC dès ses quinze ans, Sophie Binet, étudiante en philosophie, devient militante de l’UNEF-Nantes dans les années 2000. D’abord adhérente de l’UNEF-SE, elle est partisane de la réunification avec l’UNEF ID et participe en 2001 à la réunification mettant fin à 30 ans de division du syndicalisme étudiant, au sein de l’UNEF.
En 2003, elle devient présidente de l’UNEF Nantes et vice-présidente étudiante de son université. Elle est ensuite membre du bureau national, puis vice-présidente de l’UNEF. Elle siège en 2004 au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) , et y est réélue en 2006.
Elle participe activement à la victoire contre le Contrat première embauche (CPE) en 2006.
Devenue conseillère principale d’éducation) au sein de l’Éducation nationale, elle poursuit son engagement dans le syndicalisme professionnel à la CGT au sein de l’Union générale des ingénieurs cadres et techniciens (UGICT). Y prend des responsabilités jusqu’à en devenir la secrétaire générale en 2022.
Comme pour beaucoup de personnes, le parcours de Sophie BINET illustre que le passage au sein de l’UNEF peut être un moment de formation et d’engagement fondateur..
L’arrivée à ces nouvelles responsabilités de Sophie Binet montre la montée en puissance de nouvelles préoccupations au sein du salariat et des syndicats professionnels : égalité femmes-hommes, impacts du numérique et des réseaux sociaux, prise de conscience écologique, démocratie participative et directe, recherche de sens…
L’Association des anciens de l’UNEF salue l’élection de Sophie BINET au secrétariat général de la CGT.