Benjamin Stora, historien, ancien militant et responsable de l’UNEF unité syndicale et de l’UNEF indépendante et démocratique, vient de remettre au président Emmanuel Macron un rapport, accessible publiquement, « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ». Pour l’association des anciens de l’UNEF c’est l’occasion de rappeler le rôle, parfois encore ignoré, joué par le syndicalisme étudiant alors rassemblé dans l’UNEF, dans la lutte contre la guerre d’Algérie et pour le maintien des relations égalitaires franco-algériennes, moment où le mouvement étudiant s’impose comme un acteur incontournable sur la scène politique et sociale de la France. Transmettre les mémoires, les témoignages pour contribuer à l’histoire, c’est une de nos missions, et c’est pourquoi nous mettons à disposition les actes de notre colloque de 2012 publiés à l’époque. En voici, le sommaire (chaque table ronde est téléchargeable en pdf), ainsi que quelques liens supplémentaires pour aller plus loin.
Présentation et Table ronde n° 1 UNEF – UGEMA : une histoire à épisodes
Introduction par Robert Chapuis (vice-président 1955), Témoignages de François Borella, (vice-président 1955-1956), Bernard Archer (président 1959), Dominique Wallon (président 1961-1962).
Table ronde n° 2 La question morale, l’enjeu démocratique et l’action syndicale
Introduction par Pierre-Yves Cossé (président 1957-1958), Témoignages de Guy Coq (vice-président 1959-1960), Jacques Freyssinet (président 1959-1960), Témoignage d’André Larquié (vice-président 1961-1963)
Table ronde n° 3 Solidarités associatives, syndicales, internationales
Introduction par Pierre Gaudez (président 1960-1961), Témoignages de Georges Danton (président 1958-1959), Charles Josselin (vice-président 1959-1960), Michel Mousel (président 1963). Un témoignage du côté algérien: « UNEF et Section universitaire UGEMA des combats partagés », Rachid Sidi Boumedine (Ancien membre de la section universitaire de la Fédération de France du FLN-région du Sud Est)
Table ronde n° 4 Lutter pour la paix en Algérie : quel bilan, quel héritage
Introduction par Jean-Claude Roure (président 1961-1962), Témoignage de Jacques Julliard, (vice-président 1955-1956). Intervention d’Emmanuel Zemmour (président de l’UNEF). Intervention de Paul Bouchet, (président de l’Association des Anciens de l’UNEF)
Voir aussi le bref compte-rendu dans notre Lettre n° 14
Sur notre site: video de la conférence au MUCEM avec Dominique Wallon et Robert Chapuis (ancien vice-président de l’UNEF).
Dominique Wallon, Combats étudiants pour l’indépendance de l’Algérie, Paris, L’Harmattan, 2016.
Sur le site du Germe, 1954-2014 : étudiants et guerre d’Algérie. Eléments avec bibliographie
Dossier des Cahiers du Germe,n° 30, 2012/2013 : « Mouvements étudiants et guerre d’Algérie », les contributions de : Robi Morder « Les relations UNEF/UGEMA. Entre internationalisme et diplomatie ? », Eithan Orkibi « La manifestation du 27 octobre 1960 », Alain Monchablon « La querelle minos/majos et la guerre d’Algérie », Myriam Soussan « Face au drame algérien, l’UEJF s’engage », témoignages de : François Borella, Prisca Bachelet, Pierre-Yves Cossé, Pierre Gaudez, Mohammed Harbi, Jean-Marc Lachaud, Michel Mondant, chronologie, documents de l’UNEF de la période, accompagné d’un « dossier documentaire : les relations de l’UGEMA avec l’UNEF à travers la guerre d’Algérie » réalisé par l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes.
Sur la chaîne Youtube de la Cité des mémoires étudiantes : Table ronde sur la représentation syndicale étudiante à l’épreuve de la guerre d’Algérie aux 11e JARME, journées archives, recherches et mémoires étudiantes, (17 novembre 2019), avec Jacques Delpy, Pierre-Yves Cossé, Jean-Jacques Hocquard.