UNEF – Le syndicat étudiant

Crée en 1907, l’UNEF est la première organisation étudiante de France.

Conservatoire des mémoires étudiantes.

Depuis 2004, le site du réseau du CME (fondé par l’AAUNEF, le GERME et des professionnels des archives et de la documentation), « conservatoire des mémoires étudiantes » permet de mutualiser les efforts de numérisation et mise en ligne de ce patrimoine spécifique. Ce site se veut un centre de ressources virtuelles où chercheurs, acteurs et amateurs peuvent consulter directement tout type de document enrichissant la mémoire des mouvements étudiants.

GERME – Groupement d’étude et de recherche sur le mouvement étudiant

Le GERME vise à promouvoir la recherche sur les mouvements et organisations d’étudiants et de jeunes à l’époque contemporaine, en France, en Europe et dans le monde. Elle vise notamment à :

–  la collecte des documents, archives, et veille à ce que leur traitement et conservation soit assurée dans les lieux et institutions adaptés

– établir un inventaire des sources et l’actualiser

– organiser, participer, aider des manifestations de tous ordres : colloques, expositions, rencontres, séminaires

– favoriser la publication des actes de colloques, catalogues, articles, ouvrages

– et utiliser tous moyens pour permettre l’accomplissement de son objet social.

Les ESU, l’UNEF, le PSU des années 60

Oui, dans les années 60, « le fond de l’air est rouge » !

Algérie, Vietnam, Cuba, Tchécoslovaquie…, les luttes contre le colonialisme et l’impérialisme s’étendent. En Europe les revendications de liberté grandissent, des dictatures de Franco et Salazar au bloc soviétique. En France les luttes sociales s’affirment, de la grande grève des mineurs à la remise en cause du travail néo-capitaliste.

Le PSU, pleinement solidaire de ces luttes, explore les voies nouvelles d’un socialisme de liberté et d’autogestion.

Les étudiants du PSU, riches de réflexions idéologiques variées, se retrouvent dans la réflexion et l’action contre l’adaptation de l’université aux besoins de la concurrence capitaliste. Ils militent à l’UNEF et dirigent celle-ci au moment où elle se trouve au centre des luttes de mai 68.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, autant que les discours, les propositions, les réponses alors apportées, ce sont les problématiques soulevées, dans la mesure où elles sont susceptibles d’alimenter la réflexion et le débat d’aujourd’hui.

Ce site, réalisé par un collectif d’anciens étudiants du PSU, propose, dans le prolongement de l’ouvrage « Au cœur des luttes des années soixante – Les étudiants du PSU », un ensemble de documents permettant de rentrer dans cette période.

Il fait l’objet d’une actualisation permanente, en documents et en analyses.

L’Ina est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel.

Ses archives comportent des éléments sur l’histoire de l’UNEF.

http://www.ina.fr/